Développement durable
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Ma ville
- Catégorie : Développement durable
- Clics : 4150
Un programme communal d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments situés sur le territoire urbigène
Vous êtes propriétaires d’un bien immobilier à Orbe ? Vous envisagez une rénovation énergétique de votre bâtiment mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le programme « Orbe rénove » est là pour vous aider et vous donner les clés nécessaires pour vous lancer !
Ce programme s’inscrit parfaitement dans la problématique énergétique nationale. En effet, le parc bâti représente près de 40% de la consommation énergétique et un tiers des émissions CO2 en Suisse. Sa rénovation est donc un axe primordial de la transition énergétique mais présente également un réel défi pour les propriétaires immobiliers : complexité technique, définition des travaux pertinents, coûts engendrés, obtention des autorisations, optimisation des aides financières, impact sur la vie des habitants du bâtiment, etc.
Comme la Confédération et le Canton de Vaud, la Commune d’Orbe soutient les propriétaires désirant rénover leur bien immobilier. Elle a mis en place le programme « Orbe rénove » destiné à accompagner les propriétaires dans le processus de rénovation énergétique de leur bâtiment. L’objectif de ce programme est de leur transmettre toutes les clés nécessaires pour faciliter la réflexion et la prise de décision autour de la rénovation énergétique de leurs bâtiments, de manière autonome ou à travers un accompagnement plus personnalisé.
Ce programme, qui concerne tout type de bâtiment, comprend :
Un service de conseils (par téléphone ou courriel)
Par téléphone et/ou par mail, un service de conseils est à disposition pour répondre aux questions des propriétaires d’un bien immobilier urbigène en lien avec la rénovation énergétique. La Commune d’Orbe offre ce service pour les accompagner et faciliter la réflexion ainsi que la prise de décision, notamment sur les thèmes suivants :
- Les étapes d’une rénovation énergétique :
- Pourquoi rénover son bâtiment ?
- Quelles sont les étapes à suivre ?
- Comment envisager une rénovation ?
- Comment me faire accompagner ? Qu’est-ce que l’assistance à maître d’ouvrage (AMO) ?
- L’étude (audit) énergétique du bâtiment de type « CECB Plus » :
- Quelles informations sont fournies par l’étude ?
- Dans quels cas une telle étude est obligatoire ?
- Qui réalise ce type d’étude ?
- Quelles sont les subventions disponibles ?
- Les solutions énergétiques existantes :
- Quelles sont les zones de déploiement du chauffage à distance ?
- Quel est l’agent énergétique recommandé pour mon bâtiment selon son emplacement ?
- Les aides financières existantes pour les travaux énergétiques :
- Quelles subventions existe-t-il au niveau fédéral, cantonal, communal et quelles sont les subventions offertes par la Fondation actif ! ?
- Les spécificités du territoire :
- Quelles est la procédure pour l’autorisation des travaux ?
- Quelles sont les prescriptions légales et réglementaires ?
- Informations générales au sujet du programme « Orbe rénove » :
- Pourquoi participer au programme ? Quelles sont les conditions ?
Ce service (gratuit et sans engagement) est offert pour apporter les réponses souhaitées et/ou rediriger les propriétaires vers les services/personnes à contacter.
Contact :
Téléphone +41 24 525 40 66 (répondeur)
Courriel
Un atelier d’accompagnement personnalisé (sur inscription)
L’atelier d’accompagnement personnalisé offre aux propriétaires l’opportunité de rencontrer des experts neutres de différents domaines clés qui pourront les conseiller dans leur projet de rénovation énergétique (audit, subventions, solutions techniques, autorisation de travaux, conformité du projet, spécificité du territoire, etc.). Cet atelier se déroulera dans un format d’entretiens courts, où les experts présents viendront à tour de rôle à la rencontre des propriétaires afin de répondre aux questions ainsi que de leur transmettre toutes les informations et ressources liées à leur domaine d’expertise (environ 15 minutes par domaine).
Cet atelier s’adresse aux propriétaires de tout type de bâtiment situé sur le territoire urbigène et construit avant 2000, quel que soit l’avancement de la réflexion autour de la rénovation énergétique du bien.
Un premier atelier a eu lieu le 18 septembre 2024. Un deuxième atelier sera organisé en automne 2025. Les inscriptions à cet atelier sont ouvertes jusqu’au 30 juin via le formulaire d’inscription (place limitée à 10 projets de rénovation). La participation est conditionnée à :
- la réalisation d’un audit énergétique du bien immobilier nommée « CECB Plus » (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), dont le rapport doit être remis à la Commune d’Orbe au plus tard 1 mois avant l’atelier, (il s’agit d’une analyse de votre bien qui nous permettra de vous conseiller au mieux) ;
- le paiement des frais d’inscription à l’atelier d’un montant de CHF 80.-.
Vous souhaitez participer à l’atelier ?
Étape 1 (d’ici le 30 juin) : s’inscrire à l’atelier via le formulaire
Étape 2 (au plus tard 1 mois avant l’atelier) : réaliser un CECB Plus et le transmettre à la Commune d’Orbe
Étape 3 (automne 2025 à date à définir) : participer à l’atelier !
Des informations et liens utiles
Qu’entend-on par rénovation énergétique et pourquoi se lancer ?
La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux qui permettent de diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Il s’agit notamment de l’isolation des façades, des toitures et des planchers, du remplacement de fenêtres ou encore de la ventilation. Par extension, les travaux visant à réduire les émissions de CO2 du bâtiment sont généralement aussi pris en compte comme le remplacement de chaudières à combustible fossile par des technologies renouvelables, l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, etc.
La rénovation énergétique de son bien immobilier permet de :
- pérenniser voire augmenter la valeur du bien immobilier ;
- bénéficier de subventions disponibles aujourd’hui en raison des politiques publiques incitatives pour la transition énergétique ;
- assurer une demande pour les appartements que vous louez ou votre bien au moment de le revendre ;
- se protéger des variations de coûts de l’énergie ;
- participer à l’effort collectif pour éviter les pénuries d’énergie ;
- répondre aux besoins des générations futures avec un bâtiment plus efficace et moins énergivore ;
- être compatible avec l’évolution du cadre légal national et cantonal.
« CEBC Plus » : qu’est-ce que c’est ?
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est un outil d’évaluation et de conseil énergétique. C’est l’étiquette énergie officielle d’un bâtiment d’habitation, obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Le certificat évalue trois caractéristiques du bâtiment : l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, l’efficacité énergétique globale et les émissions directes de CO2 que le bâtiment émet sur place. Le « CECB Plus » est un audit agrémenté de mesures organisées en trois variantes visant l’amélioration énergétique du bâtiment. Il présente donc une aide précieuse pour identifier et planifier les travaux à réaliser.
Plus d’informations sur www.cecb.ch/produits/cecb-plus.
Bon à savoir :
- Le « CECB Plus » est presque entièrement financé pour les citoyens d’Orbe par des subventions cumulables (pour les bâtiments construits avant l’an 2000) provenant de trois organismes :
- Canton de Vaud
- Commune d’Orbe (rubrique « Efficacité énergétique pour les bâtiments »)
- Fondation actif !
- Pour établir votre certification « CECB Plus », vous devez identifier un expert CECB. Vous pouvez en trouver proche de chez vous !
Points clés de réflexion pour planifier une rénovation énergétique
Une rénovation énergétique d’un bien immobilier doit être planifiée afin d’optimiser et trouver un bon équilibre entre les objectifs d’efficacité énergétique, l’organisation des travaux, l’optimisation des aides financières et la capacité d’investissement du propriétaire.
Le document « Rénovation énergétique - les points clés de réflexion » explique les étapes de réflexion facilitant la planification de la rénovation énergétique d’un bâtiment.
Documentation SuisseEnergie
SuisseEnergie, soutenant le projet « Orbe rénove », a produit de la documentation autour de la rénovation énergétique, notamment :
- Un guide sur la rénovation des bâtiments par étapes
- Un guide sur la rénovation énergétique
- Une brochure sur la rénovation des maisons individuelles
- Une brochure sur la rénovation énergétiquement correcte des immeubles locatifs
Cette documentation peut également être commandée gratuitement sur le site internet de la Confédération.
Profitez dès à présent des différentes options de soutien offertes par le programme « Orbe rénove » afin de vous soutenir dans votre démarche de rénovation énergétique de votre bâtiment !
Retrouvez la présentation de la séance d’information et de lancement du programme « Orbe rénove » du 5 mars 2024.
La Commune d’Orbe propose le programme « Orbe rénove » :
Programme « Kit d’économie d’énergie & conseils »
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Ma ville
- Catégorie : Développement durable
- Clics : 5422
Ensemble, consommons moins d’énergie !
Engagée dans la transition énergétique, la Commune d’Orbe souhaite sensibiliser ses citoyens aux économies d’énergie et les accompagner pour diminuer leur consommation à la maison. Dans cette optique, la Commune d’Orbe a mis en place le programme « Kit d’économie d’énergie & conseils » dédié aux ménages urbigènes (propriétaires ou locataires). Il comprend une discussion à domicile, des conseils simples et pratiques ainsi que du matériel efficient. Il est également possible de disposer du kit de matériel uniquement.
Ce programme est proposé à des prix préférentiels compris entre CHF 10.- et CHF 20.-. Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles.
Merci de votre intérêt.
Que comprend le programme « Kit d’économie d’énergie & conseils » ?
Il offre des conseils simples et pratiques autour du logement et de son utilisation (cuisine, entretien du linge, utilisation de l’eau, mode veille, température dans le logement, éclairage, etc.).
Deux possibilités s’offrent à vous, soit :
- Option A : le kit de matériel enrichi par un échange et des conseils simples et pratiques prodigués par un/e spécialiste, au prix préférentiel de CHF 20.- (valeur réelle CHF 130.--)
- Option B : le kit de matériel seul, au prix préférentiel de CHF 10.- (valeur réelle CHF 90.--)
Un échange avec un/e spécialiste
Le programme comprend une visite de 30 minutes à votre domicile pour une discussion, la remise du matériel ainsi que le remplacement du pommeau de douche. La Commune d’Orbe collabore avec le groupe VOé dont un/une spécialiste est chargé/e d’effectuer les visites à domicile. Il n’est pas prévu de faire une visite du logement, hormis la salle de bains (pour le remplacement du pommeau de douche). Les conseils abordent le logement et son utilisation. L’aspect des installations techniques (système de chauffage, isolation, etc.) ne fait pas partie du programme et n’est donc pas abordé. Le citoyen choisit le jour et l’heure de la visite selon les plages horaires disponibles lors de son inscription en ligne.
Un kit de matériel efficient
Il se compose de :
- un thermomètre ambiance ;
- un thermomètre pour le frigo ;
- une ampoule LED 6W ;
- un pommeau de douche éco ;
- un économiseur d’eau pour robinet ;
- une multiprise avec interrupteur ;
- un « Guide des éco-gestes » du Canton de Vaud
Conditions de participation et inscription
Offerte aux urbigènes (une par ménage), la participation au programme « Kit d’économie d’énergie & conseils » est volontaire et conditionnée par des conditions de participation.
Option A
Je m’inscris pour un échange et des conseils à domicile lors duquel on m’apportera le kit de matériel. Lors de l’inscription, le citoyen donne ses coordonnées, choisit le jour et l’heure de la visite, atteste avoir lu et accepté les conditions de participation et paye le montant de CHF 20.--. Inscription (vous êtes redirigé vers le site de notre partenaire).
Option B
Je m’inscris pour commander un kit de matériel. Lors de l’inscription le citoyen donne ses coordonnées, et atteste avoir lu et accepté les conditions de participation. Après confirmation, vous pourrez récupérer le kit à l’Hôtel de Ville et payer le montant de CHF 10.-- (cash ou carte). Inscription
Plus d'information :
Office de la durabilité / 024 442 92 07 /
Ce programme est proposé avec le soutien de
Vaisselle réutilisable pour les manifestations
- Détails
- Écrit par : Ramadani Rayan
- Catégorie parente: Ma ville
- Catégorie : Développement durable
- Clics : 5902
Dès le 1er juin 2023, toute manifestation soumise à autorisation communale, organisée sur un espace public extérieur ou dans un bâtiment communal, est soumise à l’obligation de recourir à de la vaisselle réutilisable. L’utilisation de vaisselle à usage unique est interdite.
La directive s’applique pour les manifestations organisées :
a) sur l’espace public extérieur :-
- L’organisteur.rice est tenu de se procurer lui-même la vaisselle réutilisable.
- La Commune d’Orbe dispose d’un stock de gobelets réutilisables qui peuvent être prêté.
-
- Les bâtiments communaux loués sont équipés en vaisselle conventionnelle. L’organisateur de manifestation est tenu de l’utiliser.
- Si le bâtiment communal loué n’est pas équipé en vaisselle conventionnelle ou que la quantité de vaisselle conventionnelle mise à disposition n’est pas suffisante, le locataire se procure lui-même de la vaisselle réutilisable.
Outils d’accompagnement
Afin d’aider l’organisateur.rice plusieurs outils d’accompagnement sont à disposition :
- Un document « Conseils pratiques pour l’utilisation de vaisselle réutilisable lors d’une manifestation »
- Du prêt de matériel communal :
- Gobelets en plastique réutilisable
- Vaisselle conventionnelle pour les locaux communaux loués
- Stand « Bar à tri et retour vaisselle »
Ce matériel peut être réservé lors de la réservation de salle ou lors de votre demande d’autorisation de manifestation.
Subvention
Une aide financière communale accompagne cette directive (voir art.5) :
- Manifestation dans un bâtiment communal : les frais de location de la vaisselle conventionnelle mise à disposition sont entièrement subventionnés. Ils sont directement déduits de la facture de location.
- Manifestation extérieure : la facture de location et lavage de la vaisselle réutilisable est partiellement subventionnée. Afin d’en bénéficier, le formulaire est à retourner dûment rempli, signé et daté avec les annexes obligatoires demandées, à l’Office de la durabilité au plus tard trois mois suivant l’acquisition
À noter que STRID offre une subvention complémentaire à celle de la Commune d’Orbe pour la location de vaisselle réutilisable auprès uniquement de leur partenaire Ecomanif SA.
Liens utiles
- Guide pour l’organisation de manifestations respectant le principe de développement durable
- Guide « manifestation Verte »
- KIT Manif, plateforme vaudoise pour les organisateurs de manifestations
- Zero Waste Switzerland, guide de l’Evénement Zéro déchet
- Ecomanif SA (société locale basée à Yverdon-les-Bains)
FAQ
Quel type de vaisselle est concerné par la directive ?
La directive s’applique pour tout type de vaisselle à usage unique (plastique, carton, biodégradable, etc.). Vous pouvez lors de vos manifestations utiliser de la vaisselle conventionnelle (idéale pour une manifestation dans un local intérieur) ou/et de la vaisselle en plastique réutilisable (idéal pour les manifestations extérieures).
La directive s’applique sur les assiettes, verres, services et tous types de contenants. Toutefois, des exceptions sont faites pour :
- la nourriture servie dans des pochettes de papier paraffiné ;
- la nourriture placée sur une serviette ou emballée dans une serviette ;
- les bâtonnets en bois pour le café ;
- les gobelets de glace.
Est-ce que la Commune propose des aides financières ?
Oui, la Commune d’Orbe aide financièrement les organisateurs-rices de manifestations avec des subventions. Pour une manifestation organisée :
- sur l’espace public extérieur: il s’agit d’une subvention prenant en charge une partie des coûts de location et de lavage de la vaisselle réutilisable.
- dans un local communal: les frais de location de la vaisselle conventionnelle à disposition dans le local sont entièrement subventionnés par la Commune d’Orbe.
Pour plus d’information, consulter l’article 4 de la « Directive sur l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour les manifestations » : www.orbe.ch/subventions-durabilite
Est-ce que la directive concerne également une manifestation à caractère privé comme un mariage, un anniversaire, etc. ?
Si votre événement privé est organisé dans un bâtiment communal ou sur un espace public, il est soumis à autorisation et donc à la directive. Dans ce cas, vous devez utiliser de la vaisselle réutilisable.
Si votre événement privé est organisé sur le domaine privé, comme dans votre jardin, la directive ne s’applique pas. Toutefois, la Commune d’Orbe vous encourage à utiliser aussi souvent que possible de la vaisselle réutilisable plutôt de la vaisselle jetable. Par ailleurs, une subvention pour la location de KIT de vaisselle réutilisable est offerte aux urbigènes. Pour plus d’informations, consulter : www.orbe.ch/subventions-durabilite
Auprès de qui puis-je commander de la vaisselle en plastique réutilisable ?
Vous pouvez vous adresser au prestataire spécialisé de votre choix en Suisse. Dans la région, il y a la société Ecomanif SA à Yverdon-les-Bains. Pour plus d’informations, consulter leur site internet : www.ecomanif.ch
Je fais appel à un traiteur pour mon événement, comment puis-je faire pour limiter les déchets ?
Un dialogue avec votre prestataire est nécessaire en amont, pour le rendre attentif à l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour votre manifestation.
Des alternatives sont possibles comme :
- Pour la vaisselle :
- Utiliser la vaisselle mise à disposition dans le bâtiment communal loué.
- Commander des alternatives réutilisables pour la vaisselle spécifique (exemple verrines en plastique réutilisable) Pour plus d’informations : ecomanif.ch,
- Pour les contenants :
- Demander des grands formats à la place des dosettes individuelles (exemple sauce, sucre, crème, etc.).
Quelles alternatives puis-je mettre en place lors de ma manifestation pour limiter au maximum les déchets ?
Diverses solutions peuvent être mises en place telles que :
- Pour les boissons :
- Favoriser les grandes bouteilles puis servir au verre
- Utiliser des boissons servies au robinet (fûts, jerricanes)
- Utiliser du thé en vrac et/ou une machine à café en grains
- Favoriser les grands contenants en libre-service pour le sucre, la crème, etc.
- Pour la nourriture :
- Utiliser des serviettes lavables ou distribuer des serviettes uniquement sur demande
- Favoriser les grands contenants en libre-service pour les sauces, etc.
- Pour les restes de repas
- Utiliser un compost pour les déchets organiques
- Demander pour que le fournisseur reprenne le surplus
- Faire un don à l’interne (équipe d’organisation, staff, bénévoles, etc.)
- Faire un don à une association
J’utilise un bâtiment communal avec mon association / ma société et chaque semaine nous organisons une verrée ou un repas. Comment puis-je m’organiser pour utiliser de la vaisselle réutilisable du bâtiment ?
Il me reste un stock de vaisselle à usage unique, puis-je l’utiliser pour le finir ?
Dès l’entrée en vigueur de la directive, soit le 1er juin 2023, l’utilisation de vaisselle réutilisable est obligatoire pour les manifestations soumises à autorisation communale. Ainsi, votre stock de vaisselle à usage unique ne peut pas être utilisé pour une manifestation organisée à Orbe dans un bâtiment communal ou sur l’espace public. Il peut l’être dans un autre cadre.
J’organise une manifestation dans un refuge de la Commune d’Orbe, est-ce que la directive s’applique ?
SUBVENTIONS ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie parente: Ma ville
- Catégorie : Développement durable
- Clics : 24521
À la maison, au jardin ou lors de ses déplacements chacun peut, dans son quotidien, contribuer à réduire sa consommation d’énergie, limiter l’impact de ses déplacements ou préserver la biodiversité. Pour soutenir ces démarches individuelles des urbigènes, la Commune d’Orbe propose une riche offre de subventions.
Le « Fonds communal pour l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable » accompagne et soutient financièrement celles et ceux qui souhaitent pérenniser la durabilité du territoire urbigène. Ce fonds est financé par une taxe et une indemnité perçues sur votre facture d’électricité (0.0073 fr/kWh consommé).
Au 1er janvier 2023, une nouvelle directive est entrée en vigueur. Les subventions ont été révisées pour offrir toujours plus de possibilités de subventionnement aux urbigènes.
La directive présente les mesures d’encouragement offertes et les conditions d’octroi des subventions qui s’adressent aux habitants, propriétaires, entreprises ou associations urbigènes.
Les subventions offertes sont réparties en quatre thèmes :
Efficacité énergétique pour les bâtiments
- Capteurs solaires thermiques (bâtiments existants)
- Capteurs solaires photovoltaïques
- Audit énergétique CECB® Plus (bâtiment construit avant l’année 2000)
- Remplacement d’un chauffage à énergie fossile par du renouvelable (pompe à chaleur avec PV / chauffage à bois)
- Récupérateur d’eau de pluie pour usage sanitaire
Comment en bénéficier ?
Le formulaire est retourné dûment rempli, signé et daté avec les annexes obligatoires demandées, à l'Office de la durabilité au plus tard trois mois après la mise en service de l’installation ou la réalisation de l’étude.
Le traitement des demandes prend deux mois.
Energie et ressources
- Remplacement d’appareils électroménagers
- KIT de vaisselle réutilisable
- Composteur de jardin ou lombricomposteur (composteur de maison)
- Récupérateur extérieur d’eau de pluie pour l’arrosage
Comment en bénéficier ?
Le formulaire est retourné dûment rempli, signé et daté avec les annexes obligatoires demandées, à l'Office de la durabilité au plus tard trois mois suivant l’acquisition.
Le traitement des demandes prend un mois et demi.
Mobilité durable
- Vélo classique ou électrique* à usage quotidien (neuf ou d’occasion)
- Vélo cargo* (neuf ou d’occasion)
- Remorque vélo (neuve ou d’occasion)
- Service vélo (révision et entretien pour vélo à usage quotidien)
- Mobility, véhicule d’auto-partage (uniquement nouveau client)
- Abonnement demi-tarif transports publics (uniquement nouveau client)
- Abonnement Mobilis Enfant / Jeune - Zone 48, Ville d’Orbe (uniquement élèves urbigènes scolarisés à Orbe)
- Abonnement Mobilis Senior - Zone 48, Ville d’Orbe (uniquement bénéficiaires de l’AVS)
* Subvention avec la participation de la Fondation Actif !
Comment en bénéficier ?
Le formulaire est retourné dûment rempli, signé et daté avec les annexes obligatoires demandées, à l'Office de la durabilité au plus tard trois mois suivant l’acquisition.
Le traitement des demandes prend un mois et demi.
Biodiversité
- Haies vives (remplacement haies de laurelles, thuyas ou plantes envahissantes par une haie d’espèces indigènes)
- Conseil biodiversité pour son jardin (visite par un membre de la Charte des Jardins d’Orbe)
Comment en bénéficier ?
Le formulaire est retourné dûment rempli, signé et daté avec les annexes obligatoires demandées, à l'Office de la durabilité avant le début des travaux ou pour organiser une visite de conseil.
Le traitement des demandes prend deux mois.
Pour toutes questions liées aux subventions « Energie et développement durable » veuillez-vous adresser à l'Office de la durabilité (coordonnées ci-contre).
Documents utiles :
Durabilité
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie parente: Ma ville
- Catégorie : Développement durable
- Clics : 7960
La Commune d’Orbe s’engage pour la durabilité et oriente son action dans une perspective d’exemplarité. La ville cherche à appliquer ce principe et ainsi à améliorer la qualité de vie et favroiser le vive ensemble, développer son attractivité en restactant les limites de notre planète et participer à la transition énergétique. Les employés communaux sont réguliérement informés sur le sujet et invités à appliquer au quotidien des gestes simpes pour participer à l’engagement communal.
- Charte d’utilisation de l’Hôtel de Ville ; des conseils et informations pour limiter la consommation d’énergie et favoriser la cohabitation
- Économat : un stock de matériel de papeterie est disponible à l’Hôtel de Ville, évitant ainsi le sur-stockage dans les bureaux. Marche à suivre
- Mon geste citoyen; une fiche d’information invite chacun à réaliser un geste dans son quotidien pour limiter l’impact sur notre planète