L’avenue de Thienne n’est pas seulement une route cantonale qui absorbe un trafic journalier moyen de 9’300 véhicules selon les derniers comptages de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). C’est aussi un itinéraire clé de mobilité douce entre le centre (vieille ville, quartier sud, gare, etc.) et le nord de la localité (écoles, piscine, Coop, etc.). Le nombre de piétons et de cyclistes, notamment des écoliers, y est en effet important malgré des aménagements insuffisants rendant la marche et le vélo peu attractifs et peu sûrs (comme lors de la traversée piétonne de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et au vu de l’absence de bandes cyclables vers le sud).
Pourquoi de tels travaux ?
Présentés lors d’une séance publique le 27 novembre dernier, les travaux entrepris en janvier prochain vont concerner l’entier de l’avenue de Thienne compris entre le giratoire de la Croix et le giratoire de la Couronne. Ils ont pour but de remettre en état une partie des trottoirs et la chaussée à la suite de l’usure de l’infrastructure routière (mais sans modification de son gabarit), de créer des trottoirs traversants aux débouchés du chemin de la Magnenette, de l’avenue Carrard-et-de-Foligny et du chemin de la Dame, de remplacer le réseau de distribution de l’eau potable et de défense incendie, de moderniser l’éclairage public et d’améliorer et sécuriser la mobilité douce (trottoirs, passages piétons et bandes cyclables). Enfin, il s’agira également de mettre en conformité les quais de l’arrêt de bus «Orbe hôpital» pour les rendre accessibles aux personnes handicapées.
La réalisation de l’ensemble de ces travaux a été coordonnée à d’autres interventions planifiées par VOé. La société va profiter des fouilles entreprises à l’avenue de Thienne pour compléter ses réseaux multimédia et électrique et pour étendre non seulement son réseau de gaz mais aussi son réseau de chauffage à distance (CAD) avec la pose de l’ « artère » énergétique jusqu’au giratoire de la Couronne.
Ces travaux à l’avenue de Thienne vont ainsi permettre d’améliorer l’accessibilité globale de la ville par tous les modes de transports, d’augmenter la sécurité physique et, avec le réseau de chauffage à distance, l’efficience énergétique de la commune.
Organisation et agenda
La Commune d’Orbe est le maître de l’ouvrage de ces travaux sur le domaine public qui vont durer une année environ. Comme indiqué sur le plan, le chantier sera organisé en cinq secteurs de travaux d’une longueur comprise entre 100 et 140 m. Durant toute la période des travaux, les fouilles seront ouvertes sur des tronçons de 80 m (en cas de pose de conduites pour le CAD) ou plus courts et la creuse se fera en continu (à savoir, pose des conduites sur le secteur ouvert pendant la creuse du secteur suivant). Les travaux se feront par étapes et débuteront le mercredi 15 janvier 2025 par l’installation de chantier et quelques tâches préparatoires.
À partir du lundi 20 janvier 2025 : les sondages et la préparation des travaux de fouilles sur le secteur commenceront au niveau du carrefour de la Magnenette.
Dès le lundi 27 janvier 2025 : ouverture de la fouille sur le secteur 1 (centre nord) en direction du centre-ville.
Début février 2025 : pose des premières conduites du CAD, puis pose des conduites d’eau à la suite.
Entre le 10 et 17 février : début de la phase 2 pour environ deux mois. L’agenda des phases 3, 4 et 5 sera établi en fonction de l’avancement du chantier et de la nature du terrain (présence de conduites et de roche).
Services d’urgence et transports publics
L’avenue de Thienne étant une route cantonale, les travaux sont soumis et coordonnés avec le canton qui communique les perturbations aux services d’urgences. Étant avertis des travaux, ces derniers adaptent leurs interventions en conséquence. A noter que les avis de travaux communaux sont également transmis aux transports publics.
Durant les phases 2 et 3 des travaux de fouille, les bus emprunteront l’avenue Carrard-et-de-Foligny dans le sens nord-sud. Cette avenue sera mise en sens unique nord-sud, la sortie du parking de Thienne se fera en direction du sud également (interdiction de tourner à droite). Les deux arrêts de bus de l’hôpital seront déplacés provisoirement. Ils reprendront leurs places initiales dès que les travaux de fouille et les nouveaux quais auront été réalisés.
Circulation et piétons
Pas de grandes perturbations routières à attendre sur ce chantier puisque la circulation routière sera maintenue en mode bidirectionnel : au sud, le sens de circulation nord-sud sera dévié par l’avenue Carrard-et-de-Foligny. Au nord, la largeur de la chaussée est suffisante pour conserver une circulation bidirectionnelle en parallèle des fouilles. Ponctuellement, lors des fouilles en travers de chaussée, une mise en place d’une signalisation par feux est prévue.
Piétons : Pour les secteurs sud (2 et 3), le trottoir côté Jura sera conservé, pour la partie nord (secteurs 1 et 4), les piétons utiliseront le trottoir côté Alpes. Des accès sécurisés aux propriétés seront maintenus durant toute la durée du chantier. Une attention particulière sera portée aux accès particuliers (garderie, église catholique, EMS, etc.).
Cyclistes : à l’exception de la réalisation de chanfreins, il n’est pas prévu d’aménagements particuliers dans le cadre du chantier.
mini déchetterie, parking, accès aux parcelles
L’installation de chantier est prévue sur la moitié est du parking de la Magnenette permettant de conserver l’accès à la mini déchetterie. L’accès et l’utilisation du parking « Thienne » sera garanti durant toute la durée du chantier. Le parking sera fermé uniquement durant une courte durée (2 à 5 jours) lors de la pose des bordures du trottoir et la réalisation du coffre de la chaussée. L’entrée et la sortie du parking ne sont pas modifiées. Lors des fouilles, les accès aux parcelles privées, commerciales et communales bordant le chantier seront assurées avec des ponts lourds. Les coupures d’accès devraient être limités au temps de creuse. La suppression de l’accès sera communiquée selon l’avancement des travaux et des macarons pourront être obtenus à ce moment-là auprès de la sécurité publique.
En savoir plus
Déroulement des travaux et accès
Préavis 18/22 : Demande de crédit pour l’assainissement d’infrastructures souterraines
Suivez les informations de chantier sur les canaux habituels de la Commune : site internet, Facebook, chaîne WhatsApp et Instagram. Les Services techniques, tél. 024 442 92 40, sont à votre disposition pour toute information en lien avec ce chantier. Le Service de la sécurité publique, tél. 024 442 92 00, est à votre disposition pour tout complément d’information lié à la circulation.
Parution : 6 janvier 2025