« Orbanistique ! » : une démarche participative avant tout
« Orbanistique ! » C'est sous cette bannière que la Commune d’Orbe a lancé une démarche participative inédite pour apaiser son centre-ville. La population dans sa diversité (habitants, usagers, commerçants) a été invitée à partager ses souhaits pour l’avenir du centre-ville lors de différents ateliers de travail.
Forte de ces précieuses contributions, la Municipalité a élaboré un concept d’aménagement du centre-ville qui sera testé durant cinq mois (entre le 13 mai et le 5 octobre 2024) et en deux phases sur l’actuelle zone de rencontre étendue. De nombreux contacts ont été pris avec notre partenaire, l’association des commerçants Articom, pour coordonner toute la mise en place de la première phase et l’information aux commerçants.
L’ambition de cette démarche est de rendre l’espace public plus sûr et accueillant pour les piétons, tout en conservant l’accès aux véhicules et en atténuant le trafic de transit, d’augmenter l’attractivité de la vieille ville et de renforcer l’attachement aux commerces de proximité.
Dès la semaine prochaine, différents aménagements provisoires (mobilier urbain réalisé par la voirie communale, espaces végétalisés, etc.) vont être installés. Des fresques au sol, des décorations suspendues délimiteront les contours de la zone de rencontre et du stationnement. Durant les cinq mois de tests, des mesures d’accompagnement seront mises en place comme l’extension de la durée de gratuité dans deux parkings importants desservant le centre-ville. Un serpentin de places de courte durée pour les achats rapides sera créé, des places de dépose seront aussi disponibles, notamment pour permettre un accès facilité aux cabinets médicaux. Pour renforcer l’attractivité du centre-ville, de nombreuses manifestations estivales sont prévues dans la zone de rencontre lors de cette période de test.
Finalement, ces tests grandeur nature pourront marquer le point de départ d’une transformation plus vaste et, surtout, permettront de collecter de précieuses expériences destinées à orienter les futurs projets d’aménagement de la ville.
« Orbanistique ! », du 13 mai au 5 octobre 2024 : tout au long du processus, la population sera informée, via les divers canaux de communication (Facebook, Instagram, LinkedIn) de la Commune, la presse locale et mais aussi un tout-ménages qui sera distribué en mai.
Découvrez la démarche « Orbanistique ! » dans ce petit film (réalisation Commune d’Orbe en collaboration avec Plates-Bandes communication) :
Un espace de dialogue
Les Urbigènes sont également invités à laisser leurs commentaires et leurs remarques via l’adresse
On en parle dans le presse
Focus sur « Orbanistique ! »… dans Focus
La Ville d’Orbe et sa démarche participative « Orbanistique ! » sont à l’honneur cette semaine dans le supplément Focus encarté dans les quotidiens 24Heures et La Tribune de Genève et consacré à « La ville de demain ».
Notre mandataire Nathalie Luyet, fondatrice de Linkfabric – elle était présente aux soirées d’information et de travail au Casino d’Orbe – y souligne les bienfaits du dialogue et de la communication avec la population dans le cadre du réaménagement du centre-ville.
Pour rappel, c'est sous la bannière « Orbanistique ! » que la Commune d’Orbe a lancé une démarche participative inédite pour apaiser son centre-ville. Entre la mi-mai et début octobre 2024, la zone de rencontre sera élargie et des aménagements provisoires seront installés pour augmenter l’attractivité de la vieille ville et limiter le trafic de transit.
ON EN PARLE DANS LA PRESSE : « Orbanistique ! » dans L’Omnibus
L’Omnibus, le journal de la région d’Orbe consacre sa Une à Orbanistique !
Découvrez aussi l'article de L'Omnibus
Communiqué de presse du 28 février 2024