Le peuple suisse est appelé à voter plusieurs fois par année. Comment voter? Comment participer aux décisions de la collectivité qui ont un impact sur sa vie quotidienne?
Voici quelques informations pour répondre à ces questions.
Vote par correspondance
Suite à la mise en place du vote par correspondance le 2 juin 2002, tous les électeurs reçoivent leur matériel de vote à leur domicile:
- 3 ou 4 semaines avant le scrutin en cas de votation
- au plus tard 12 jours avant le jour du scrutin en cas d'élection (1er tour)
- au plus tard 5 jours avant le jour du scrutin en cas d'élection (2ème tour)
Le tout doit être remis dans l'enveloppe de transmission et doit parvenir au greffe municipal le vendredi précédant le scrutin avant 12h00. Il peut également être déposé au guichet du greffe municipal, Hôtel de Ville, 1er étage, chaque jour durant les heures d'ouverture des bureaux, ainsi que dans la boîte aux lettres communale placée à l'Hôtel de Ville, jusqu'à la fermeture du bureau de vote (dimanche à 11h00 dernier délai).
Bureau de vote à l'Hôtel de Ville
Pour les électrices et électeurs qui ne souhaitent pas voter par correspondance, la Municipalité et le bureau du Conseil communal ont décidé de maintenir ouvert un seul bureau de vote à l'Hôtel de Ville, le dimanche de 10h00 à 11h00.
Pour ce faire, vous devrez obligatoirement vous munir du matériel de vote que vous avez reçu par courrier.
Droit de vote accordé aux étrangers en Suisse
Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques si elles répondent aux 3 conditions suivantes:
- bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans
- résider dans le canton de Vaud depuis trois ans
- avoir 18 ans révolus
Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre de leur commune et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.
Pour en savoir plus