Header icons

Recherche avancé

Protection civile

Protection civile

Organisation régionale de la protection civile
Rue des Remparts 25
Case postale 172
1350 Orbe
Tél. 024 442 92 25
Natel : 079 255 17 41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Responsable : M. Claude Rutishauser

Abri d’Orbe (Pré-Genevois)

 

Protection civile cantonale
Service de la sécurité civile et militaire
Gollion
Case postale 80
1305 Penthalaz
Tél. 021 316 51 00
Site internet

La Commune d'Orbe fait partie d'une Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) qui comprend 25 communes. Un office régional est chargé de l'organisation et de l’exécution des tâches incombant aux communes en matière de protection civile.

Administration générale, incorporation, instruction

Chaque nouvel habitant, âgé de 20 à 40 ans, astreint à la protection civile, annonce son arrivée au secrétariat de l'ORPC. Les modalités relatives à l'incorporation, l'instruction, l’affectation, les convocations, les demandes d'ajournement, les recours médicaux sont traitées par ce même secrétariat. Les changements d'adresses effectués dans le cadre des communes doivent y être annoncés.

Les missions de l’ORPC

Les missions sont celles de la Protection Civile en général, telles que décrites sur le site du Service de la Sécurité Civile et militaire du Canton de Vaud. Pour les mener à bien, l’ORPC est organisés en 2 corps d'intervention: la FIR et la FAR.

La FIR est la Force d'intervention régionale. Ses membres sont équipés d'un pager pour être atteignables en cas d'alarme, et sont dans ce cas disponibles dans l'heure. La FAR est la Force d'appui régionale, convoquée dans un second temps en renfort de la FIR.

Missions de la FIR
  • Diffusion de l'alarme
  • Assistance aux personnes sinistrées
  • Appui aux sapeurs-pompiers
  • Ravitaillement des formations
  • Diverses missions données par les autorités
Missions de la FAR
  • Surveillance des biens sur une place sinistrée
  • Travaux de remise en état
  • Mise en place d'un réseau de communication
  • Appui aux autorités pour la conduite.

Construction d'abris

Les dossiers techniques des abris obligatoires sous de nouveaux bâtiments et les dispenses d'abris sont traités par la Direction des travaux et urbanisme d'Orbe.