Header icons

Recherche avancé

CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN : DANGER !

CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN : DANGER !

Les chenilles processionnaires du pin se sont largement propagées, notamment dans les jardins privés et les parcs publics. Elles sont recouvertes de fins poils urticants capables de provoquer chez l’homme et les animaux domestiques une irritation importante de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Les nids sont installés sur les branches et sont composés de fils blancs.

Afin de prévenir tout risque pour la population, toute personne est tenue de procéder à l’enlèvement et la destruction des nids, chaque année, avant le 30 janvier (selon l’arrêté cantonal, ADChP du 7 décembre 2005). La Commune d’Orbe procédera fin janvier à la destruction des nids dans tous les espaces publics. Ces nids doivent être manipulés avec des gants, masque, lunettes et vêtements fermés. Ils sont coupés et détruits par le feu.

La Commune d’Orbe est à disposition de sa population pour procéder à la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin sur des parcelles privées. Vous pouvez signaler les arbres concernés à la voirie communale : 024 442 92 30 avant le 15 janvier 2018.

Pour plus d’informations : www.vd.ch/chenilles-processionnaires


LA MUNICIPALITE

Chenilles processionnaire

 

parution: 1er décembre 2017