Header icons

Recherche avancé

Route de Chavornay : Réfection du revêtement et sécurisation de la traversée des voies industrielles

Route de Chavornay : Réfection du revêtement et sécurisation de la traversée des voies industrielles

Ces prochaines semaines, les Services techniques de la Commune d’Orbe vont entreprendre des travaux de réfection à la route de Chavornay. Pour rappel, en début d’année, une cycliste avait malheureusement perdu la vie sur ce tronçon. Dans cette zone, la piste cyclable s’arrête et les cyclistes doivent poursuivre leur route en s’engageant sur la chaussée principale. Le passage des voies ferrées en trajectoire oblique est donc particulièrement délicat en raison du risque de blocage des roues dans les interstices.

Dès la clôture de l’enquête de police, la commune d’Orbe (propriétaire de la chaussée), Nestlé (bénéficiaires des voies) et TRAVYS (prestataire de services de transport) avaient, en concertation, rapidement pris des mesures pour sécuriser la traversée cycliste des voies ferrées.

Deux mesures concrètes avaient été mises en œuvre: la première consistait au remplacement des bandes en caoutchouc situées dans l’interstice entre le rail et le contre-rail sur l’emprise du trottoir. Les bandes de caoutchouc sur l’emprise de la chaussée avaient d’ailleurs déjà été remplacées en 2016. La deuxième mesure concernait la signalisation : il s’agissait de la pose d’un panneau « Attention cyclistes » à l’attention des automobilistes, du marquage au sol de lignes jaunes d’arrêt et de la réfection des symboles « vélos » peints sur le sol.

Concernant l’entretien de la chaussée, une réfection du revêtement bitumineux le long des voies va être réalisée tout prochainement, ce qui devrait encore améliorer la sécurité de cette zone: les travaux débuteront le 10 novembre à la route de Chavornay et le 13 novembre au niveau du passage de la route de St-Eloi.

Enfin, cette configuration particulière de chaussée et de voies sera définitivement revue à moyen terme : un nouvel aménagement cycliste sécurisé sera en effet réalisé dans le cadre du futur projet de réaménagement de la route des Granges Saint-Martin.

 

parution : le 7 novembre 2017